Je sais ce que tu te dis: “mais pourquoi est-ce que j’aurais besoin d’un emploi à temps partiel quand je suis déjà débordée avec mon entreprise?”. Ça a été un peu ma réaction quand j’en ai discuté avec une amie il y a un peu plus d’un an. Bon! faut dire qu’au départ, j’avais compris qu’elle me suggérait de prendre un emploi à temps plein Mais en ouvrant mes horizons, je suis maintenant en mesure de te partager mon expérience personnelle qui a complètement changé ma perspective!
Trouver le focus dans les contraintes
Il y a quelques mois, j’ai pris la décision de prendre un emploi à temps partiel. Rien de bien extraordinaire, juste quelques heures par semaine avec un horaire fixe. Et comble de bonheur pour moi qui a la famille au coeur de mes valeurs: j’ai eu la possibilité de faire de la surveillance sur l’heure du diner à l’école de coco!
Malgré tout, au début ça m’a semblé un peu contre-intuitif. Pourquoi ajouter des heures de travail à l’extérieur à un horaire déjà bien rempli et surtout, assez chargé? Mais j’ai rapidement réalisé que cette “contrainte” devenait une force incroyable!
Avoir un horaire fixe m’a forcée à devenir hyper focus sur les heures où je travaillais sur mon entreprise et avec mes clientes. Finito les moments où je me perdais dans des tâches peu productives et où je laissais mon cerveau s’éparpiller! J’ai appris à mieux planifier mes journées et surtout, à PRIORISER les tâches les plus importantes et à devenir encore plus efficace. À l’aide de certaines lectures, je me suis instruite sur le “deep work” ce qui m’a aussi aidée à être plus efficace mais sans me brûler!
Briser l’isolement et nourrir la créativité
Au-delà de la structure que ça m’a apporté, sortir de chez moi m’a aussi permis de briser l’isolement. Quand on est entrepreneur, on se retrouve souvent à travailler seule devant son écran, ce qui peut parfois devenir pesant. Il existe bien sûr plusieurs merveilleux groupe de réseautage d’entrepreneur mais des fois, aller dans un milieu complètement différent peut être une vraie bouffée d’air frais!
Voir d’autres perspectives, échanger sur des sujets variés, ça m’a inspirée de mille façons. Des idées auxquelles je n’aurais jamais pensé ont commencé à émerger. Mon esprit était plus ouvert, ce qui a laissé la place à la créativité de revenir me visiter. J’ai pu aborder les défis de mon entreprise avec un regard neuf et de nouvelles solutions. Et on va se le dire, être entrepreneur, c’est souvent avoir le cerveau rempli de “il faut que”, “je dois faire XYZ”. Alors le mettre à Off pendant une heure et demie lui permet de se regénérer un brin!
L’effet bénéfique d’une routine
Avec le temps, cette nouvelle routine a dynamisé ma vie d’entrepreneure. Le fait de savoir que j’avais des heures bloquées chaque semaine m’a permis de mieux structurer mon emploi du temps, de mieux planifier et, au final, d’être plus productive dans mon entreprise.
Aussi, être dans un autre environnement de travail, loin de mon bureau habituel à la maison m’a permis de décrocher, de m’aérer l’esprit. Et tu sais quoi? C’est souvent quand on prend du recul qu’on a les meilleures idées!
En conclusion: un levier inattendu
Donc, si tu te sens parfois débordée, isolée ou que tu tournes en rond dans ton entreprise (t’sais cette impression à la fin de la journée que tu n’as pas arrêté du tout mais tu n’as rien fait…), peut-être que la solution n’est pas de travailler plus, mais de faire quelque chose de complètement différent! Que ce soit un emploi à temps partiel, quelque chose qui te plait, qui te fera sortir de ta zone de confort et qui te donne une autre perspective. Tu verras, ça peut devenir un levier inattendu pour propulser ton entreprise à un autre niveau!
Prête à sauter le pas?