Quand les entrepreneurs lancent un nouveau produit ou service ou veulent gâter leur clientèle, le premier réflexe est souvent de diminuer les prix / faire un rabais sur le panier d’achat global.
Cette stratégie a cependant deux grandes problématiques :
1- Perception de la clientèle : Lorsqu’un client fait un achat, il associe le prix à la valeur du produit. Il va donc bien souvent inconsciemment associé le prix AVEC rabais à la valeur. Lorsque tu voudras mettre le vrai prix, tu ressentiras probablement de la réticence de ces clients. Une réticence similaire à celle des entreprises qui s’inscrivent aux taxes en cours de pratique plutôt que dès le départ. Payer plus cher pour le même produit ou service, ça passe généralement moins bien du côté de la clientèle.
2- Tu coupes directement dans ton profit : Mis à part les organismes sans but lucratif, lorsque tu te lances en affaires, c’est généralement pour faire du profit (c’est à dire qu’il te reste de l’argent de tes ventes après le paiement de tes dépenses). Lorsque tu offres un rabais en dollars, c’est équivalent à payer une portion de ta poche pour que ton client achète ton produit ou services. Tu coupes directement dans l’argent que tu pourrais prendre pour te gâter par exemple. C’est donc contre-productif pour ton bonheur et tes liquidités.
Quelles sont les alternatives pour gâter ta clientèle sans pour autant te tirer dans le pied en offrant un rabais global sur le panier d’achat. Les voici :
1- Offrir un cadeau surprise avec achat : Cette méthode te permet non seulement de pouvoir avoir plus de contrôle sur la valeur du cadeau que tu offriras / la portion de profit que tu donnes en cadeau. Ça permettra aussi à la cliente qui de base est intéressée par ton produit d’en découvrir un nouveau. Si elle l’aime, elle va probablement le racheter ensuite, donc une augmentation de son panier d’argent et du profit dans tes poches
2- Offrir un rabais sur un produit/service spécifique sur le prochain achat : cette option t’offre plus de contrôle sur ce que tu offriras et sera utilisé seulement lorsque la cliente passera une nouvelle commande (une 2e entrée d’argent). Tu peux offrir un rabais sur un produit où tu fais beaucoup de profit ou un rabais sur ton produit le plus populaire ou sur une formation que tu souhaites propulser pour la faire connaître à plus de personnes. Cette liste peut s’étendre selon tes objectifs du moment (ex : faire découvrir un nouveau produit/service, écouler une version 1 d’un produit/service avant de lancer la version 2, etc.). Attention par contre de mettre une date d’expiration au rabais.
3- Offrir une gratuité d’une collaboration complémentaire à ton produit : Cette option est une belle façon de contribuer à ton entourage entrepreneurial en même temps de gâter ta clientèle sans affecter négativement les entrées d’argent dans ton entreprise. Ça permet à la cliente de potentiellement découvrir une nouvelle entreprise et de ton côté tu peux également potentiellement bénéficier de l’accès à la clientèle de cette autre entrepreneure (si elle choisit de partager l’offre à sa communauté). Ça peut même être une offre combinée ou complémentaire de chacune offrir une gratuité de l’autre! Les différentes possibilités de cette option sont infinies
4- Faire un tirage parmi les acheteurs d’une période spécifique : Cette option est la dernière de la liste, car elle peut représenter un risque financier. S’il y a un seul acheteur qui passe une commande dans la période spécifique, tu fais une perte de plus que ta marge de profit. Par contre, si c’est bien publicisé et que les clients potentiels y voient un avantage, ça peut être une belle option. Je recommanderais cette option à une entreprise qui a déjà une plus vaste clientèle/communauté afin de diminuer le risque financier.
Alors, quelle stratégie as-tu le plus envie d’essayer?